Le Pôle Prévention de la récidive
Un service d'accompagnement pour prévenir la récidive dans le cadre des violences intra-familiales (VIF).
Centre de Prise en Charge des Auteurs de violences conjugales (CPCA)
Action régionale
L'association a été retenue fin 2020 pour mettre en oeuvre un Centre de Prise en Charge des Auteurs de violences conjugales sur la Région Sud-PACA.
Son territoire couvre les Départements du Var, des Alpes-Maritimes et une partie des Bouches-du-Rhône (ressort du Tribunal Judiciaire de Marseille).
L'action est portée directement par En Chemin sur le Var en partenariat avec l'ARPAS pour le 06 l'APCARS pour le 13.
Chaque auteur (qui peut être sous main de justice ou solliciter le dispositif de manière volontaire) intègre a minima un module socle, et peut se voir proposer des modules complémentaires.
Il s'agit de mettre en oeuvre un accompagnement social global des personnes accueillies. Cet accompagnement revêt plusieurs volets :
- Responsabilisation ;
- Accompagnement psychothérapeutique ;
- Accompagnement à l'insertion sociale et professionnelle.
D'autre part, sur le Département du Var, des logements sont fléchés en direction des auteurs, ceci pour éviter à la victime d'avoir à quitter son logement.
L'objectif principal de ce dispositif est d'accompagner l'auteur afin d'éviter toutes formes de récidive ; ceci afin de protéger les victimes.
Logements pour auteurs de violences conjugales
MTPM - Fréjus - Brignoles - Draguignan
Ces 10 logements, de type T1, permettent de maintenir la victime et ses enfants dans le domicile conjugal, en éloignant l'auteur.
Les personnes n'ayant pas d'autre logement ou de solution d'hébergement dans le milieu familial ou amical peuvent bénéficier d'un des 10 logements répartis sur le département du Var : 7 sur l'agglomération toulonnaise, 1 à Fréjus, 1 à Brignoles et 1 à Draguignan. Le référent départemental du CPCA du Var, est en charge de l'accompagnement social global des personnes hébergées dans ces logements.
S'agissant de personnes ayant souvent de multiples problématiques (accès aux droits, logement, financier, santé, emploi, etc.), le rôle du travailleur social sera tout d'abord de rétablir les droits, puis de proposer son appui dans les diverses démarches.
Elargissement de l'Expérimentation de Contrôle Judiciaire avec Placement Probatoire (EECJPP)
A Draguignan
Dans le cadre de la politique pénale en matière de lutte contre les violences conjugales, ce dispositif fait suite à un marché public national visant à poursuivre une expérimentation déjà en cours au niveau national.
Il s'agit de prononcer l'éviction immédiate de l'auteur en incluant dans le contrôle judiciaire un hébergement obligatoire accompagné d'une prise en charge holistique.
En Chemin a été retenue pour 15 places, concernant des auteurs en pré-sentenciel (dès l'audience) et en post-sentenciel (prononcé d'aménagement de peine).
Le projet se passe sur le ressort du TJ (Tribunal Judiciaire) de Draguignan. Il est de ce fait l'occasion d'une forte collaboration avec les services du SPIP, puisque le contrôle judiciaire des auteurs, ainsi que toute la coordination, sont à leur charge.
Le suivi renforcé que réalise En Chemin permet un strict contrôle des obligations des personnes placées sous main de justice et orientées vers le dispositif EECJPP : soins, accompagnements, rendez-vous individuels et séances collectives, réglement intérieur de l'hébergement, etc.
Les auteurs sont hébergés en colocation, avec des logements de grande composition avec espaces communs et privatifs.
Suite à l'élaboration d'un diagnostic partagé avec le SPIP durant le premier mois, un plan d'accompagnement personnalisé est déterminé et contractualisé. Cet accompagnement global doit comprendre les 3 dimensions suivantes :
- Psycho-sociale : du ressort du travailleur social et du psychologue, il permet un questionnement par rapport au passage à l'acte, une responsabiliation, une prise de conscience ;
- Psychologique : travaillée par le psychologue et éventuellement un psychiatre (interventant extérieur) ;
- Socio-professionnelle : du ressort du travailleur social, elle demande la mobilisation des divers services internes et du réseau externe de l'association. Le travail porte sur la levée des freins à l'emploi, à la mobilité, etc.
L'équipe est pluridisciplinaire, composée d'un chef de service, d'un travailleur social, d'un psyhologue et d'un agent polyvalent. Un référent est désigné pour chaque auteur au sein de l'équipe : il est l'interlocuteur privilégié de la personne.
Le partenariat est important pour cette action : outre le SPIP du Var, en charge donc de la partie "contrôle judiciaire" de l'action, France Addictions réalisera le suivi des auteurs ayant des problématiques d'addiction. L'intervention d'un psychiatre est également indispensable selon les situations.
S'agissant d'une poursuite d'expérimentation, l'évaluation sera primordiale, et demander à l'équipe la transmission au SPIP de nombreux rapports et éléments, visant à préparer ou accompagner les décisions de justice.