Le Pôle Prévention de la récidive
Un service d'accompagnement pour prévenir la récidive dans le cadre des violences intra-familiales (VIF).
Centre de Prise en Charge des Auteurs de violences conjugales (CPCA)
Action régionale
L'association a été retenue fin 2020 pour mettre en oeuvre un Centre de Prise en Charge des Auteurs de violences conjugales sur la Région Sud-PACA.
Son territoire couvre les Départements du Var, des Alpes-Maritimes et une partie des Bouches-du-Rhône (ressort du Tribunal Judiciaire de Marseille).
L'action est portée directement par En Chemin sur le Var en partenariat avec l'ARPAS pour le 06 l'APCARS pour le 13.
Chaque auteur (qui peut être sous main de justice ou solliciter le dispositif de manière volontaire) intègre a minima un module socle, et peut se voir proposer des modules complémentaires.
Il s'agit de mettre en oeuvre un accompagnement social global des personnes accueillies. Cet accompagnement revêt plusieurs volets :
- Responsabilisation ;
- Accompagnement psychothérapeutique ;
- Accompagnement à l'insertion sociale et professionnelle.
L'objectif principal de ce dispositif est d'accompagner l'auteur afin d'éviter toutes formes de récidive ; ceci afin de protéger les victimes.
Service de Contrôle Judiciaire avec Placement Probatoire (SCJPP)
A Draguignan
Dans le cadre de la politique pénale en matière de lutte contre les violences conjugales, Le Service de Contrôle Judiciaire avec Placement Probatoire (SCJPP) porté par En Chemin fait suite à un marché public national de l’Administration en 2022. Seuls 10 CJPP existent en France.
Il s'agit de prononcer l'éviction immédiate de l'auteur en incluant dans le contrôle judiciaire un hébergement obligatoire accompagné d'une prise en charge holistique.
En Chemin a été retenue pour 15 places, concernant des auteurs en pré-sentenciel (avant audience après garde à vue), en post-sentenciel (prononcé d'aménagement de peine) et pour des sursis probatoires.
Le Service est basé sur le ressort du Tribunal Judiciaire de Draguignan. Il est de ce fait l'occasion d'une forte collaboration avec les services du SPIP, puisque le contrôle judiciaire des auteurs, ainsi que toute la coordination, sont à leur charge.
Le suivi renforcé que réalise En Chemin permet un strict contrôle des obligations des personnes placées sous-main de justice et orientées vers le dispositif CJPP : soins, accompagnements, rendez-vous individuels et séances collectives avec un règlement intérieur établi en lien avec les obligations judiciaires, etc.
Les auteurs sont hébergés en colocation, avec des logements de grande composition avec espaces communs et privatifs.
Suite à l'élaboration d'un diagnostic partagé avec le SPIP durant le premier mois, un plan d'accompagnement personnalisé est déterminé et contractualisé. Cet accompagnement global doit comprendre les 3 dimensions suivantes :
- Psycho-sociale : du ressort du travailleur social et du psychologue, il permet un questionnement par rapport au passage à l'acte, une responsabilisation, une prise de conscience ;
- Psychologique : travaillée par le psychologue et éventuellement un psychiatre (intervenant extérieur) ;
- Socio-professionnelle : du ressort du travailleur social, elle demande la mobilisation des divers services internes et du réseau externe de l'association. Le travail porte sur la levée des freins à l'emploi, à la mobilité, etc.
L'équipe est pluridisciplinaire, composée d'un chef de service, d'un travailleur social, d'un psychologue et d'un agent polyvalent.
Le partenariat est important pour cette action : outre le SPIP du Var, en charge donc de la partie "contrôle judiciaire" de l'action, CSAPA France Addictions réalisera le suivi des auteurs ayant des problématiques d'addiction. L'intervention d'un psychiatre peut également être indispensable selon les situations.
CJSE RENFORCES TJ DE TOULON :
En chemin, à la demande du Procureur de la République de Toulon, a sollicité un agrément « justice » près de la cour d’appel d’Aix en Provence afin de pouvoir effectuer les Contrôles Judiciaires Socio-Educatif renforcés. C’est à partir d’Avril 2025 que les premières orientations ont été effectuées vers ce dispositif. Un travailleur social est détaché à cette mission. Le contrôle judiciaire s’effectue à « deux mains » en lien avec le SPIP de Toulon. Ce dispositif s’adresse uniquement aux auteurs de violence conjugales de la juridiction de Toulon. Le travailleur social détaché permet également un accompagnement plus global (suivi administratif, santé, logement…)