Mécanique automobile

Garages solidaires

→ 48 CDDI
→ 4 encadrants
→ 4 garages solidaires répartis sur le territoire : La Valette-du-Var, Hyères, Cuers, Fréjus

Ce chantier a deux objectifs :

  • Proposer un emploi en insertion dans un secteur professionnel en tension sur le territoire, à savoir les métiers de la mécanique auto.
    Dans un garage professionnel, les participants sont formés aux techniques de base de la mécanique automobile.
    Un mécanicien diplômé est chargé de les encadrer et de les guider dans les réparations. Grâce à ce chantier d’insertion, les participants ont la possibilité de découvrir le métier de la mécanique automobile et de retrouver les “réflexes” d’une activité professionnelle : horaires, travail d’équipe, etc.
  • Contribuer à rendre leur mobilité à des personnes en précarité : Les véhicules réparés peuvent être ceux de personnes orientées par un travailleur social, et n’ayant pas les moyens de faire appel à un garage “classique” : bénéficiaires de minima sociaux, chômeurs de longue durée, travailleurs pauvres, jeunes suivis par la Mission Locale, etc. Les bénéficiaires peuvent également être les salariés en insertion.

Certaines personnes se trouvent privées de mobilité du fait d’un véhicule en panne ou ne passant plus le contrôle technique, et risquent de perdre leur travail ou ne peuvent effectuer leurs démarches d’insertion. Elles peuvent alors être orientées vers nos garages solidaires (fiche de prescription impérative).