Notre histoire
L'association "En Chemin", créée en 2004, est en synergie avec la Fondation "Le Chemin", créée par Paul LAMBERT en 2002.
Ce dernier, chef d'entreprise, a voulu réconcilier "l'économie et la solidarité". Ainsi, par le biais de la Fondation "Le Chemin", les dividendes de son entreprise et de celles dont il est actionnaire sont utilisés pour l'aide des personnes en difficulté (la Fondation soutient également des initiatives en matière de protection de l'environnement).
C'est dans ce cadre que la Fondation "Le Chemin" finance les investissements nécessaires au déploiement des actions de l'association "En Chemin", le fonctionnement de cette dernière étant, lui, financé par les différents partenaires publics.
Dès le départ, l'objectif de l'association "En Chemin", a été, sur le Var, l'accompagnement global et individualisé de la personne en difficulté vers le retour à l'autonomie et l'activité.
Ainsi, après avoir mis en place sur les dernières années un dispositif d'accompagnement des personnes en grande précarité sur la globalité de leurs besoins urgents (alimentation, hygiène, santé, hébergement, accompagnement social, etc.), puis un dispositif d'accompagnement vers et dans le logement (Maison relais, Intermédiation locative, ALT, accompagnement social, etc.), l'association "En Chemin" a mis en place un dispositif complémentaire pour le retour vers l'emploi. La personne accompagnée par En Chemin pourra donc bénéficier en fonction de sa situation, d'un ou plusieurs services adaptés à ses démarches de réinsertion. En Chemin agit plus précisément sur 6 thématiques :
- Précarité/santé ;
- Logement ;
- Insertion professionnelle ;
- Asile ;
- Parentalité/protection ;
- Prévention de la récidive.
Les personnes en difficulté sur le Var bénéficient ainsi, au sein de la même structure, d'un accompagnement global partant de l'urgence, puis de la stabilisation, puis de la remobilisation vers l'emploi pour arriver à l'emploi et l'autonomie eux-mêmes, y compris pour les publis plus spécialisés que sont les demandeurs d'asile, les femmes victimes de violences et les auteurs de violences intra-familiales.