Le Pôle Parentalité et Protection
Un accompagnement global au service des femmes victimes de violences.
Plateforme d'accompagnement global pour femmes victimes de violences au sein du couple
A Hyères
Le Grenelle des violences conjugales a été l'occasion pour l'association En Chemin de proposer un projet de plateforme d'accompagnement global pour ce public.
Afin de mettre en oeuvre ce primo-accueil inconditionnel et individuel, l'association dispose d'un local situé en centre-ville d'Hyères. Ces deux grandes salles, d'une surface totale de 100 m², constituent un lieu sécurisé et sécurisant pour les femmes et leurs enfants. Différents espaces sont matérialisés :
- Un espace d'accueil, lieu de détente et de repos. Il s'agit d'un lieu de transition où l'on se pose, récupère, prend soin de soi en toute sécurité. Une kitchenette est à disposition pour les femmes souhaitant prendre une collation (l'association bénéficie de l'habilitation "aide alimentaire") ou simplement un café ;
- Un espace ludique, pour que l'enfant puisse retrouver sa place d'enfant. Il est équipé de mobilier spécifique, de jeux adaptés à différents âges (jouets d'éveil, jeux d'imitation, jeux de société, loisirs créatifs, matériel d'expression écrite et graphique, etc.), de livres également ;
- Un bureau pour les entretiens confidentiels ;
- Un espace de documentation en libre accès, avec des plaquettes d'informations générales sur les différents services et dispositifs existants.
Ce lieu est animé par trois salariés, travailleur social et éducatrice de jeunes enfants de formation, ainsi qu'une psychologue. Depuis fin 2021, une adulte-relais a rejoint l'équipe, sur des missions d'accès aux droits.
En outre, les personnes qui le souhaitent peuvent mobiliser les différents services de l'association, à savoir : laverie, bagagerie, domiciliation, première évaluation de santé (Promosoins), recherche de logement ou d'hébergement, dispositif d'accompagnement à l'emploi (qui permet en outre l'accès à une auto-école sociale), chantier d'insertion, etc.
Ce projet se fait en lien avec 3 principaux partenaires opérationnels, essentiels pour la mise en oeuvre de l'action :
- l'AAVIV : Association d'Aide aux Victimes d'Infractions du Var ;
- le CIDFF : Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles ;
- l'AVRE : Association Varoise pour le Respect de l'Enfant.
En plus des locaux ouverts à Hyères toute la semaine, deux points relais sont disponibles de façon hebdomadaire : l'un à Cuers, qui permet de toucher les femmes résidant sur le secteur du pays des Maures et l'arrière-pays ; l'autre à Toulon, ville Préfecture.
Les objectifs globaux de l'action sont de :
- Proposer aux femmes victimes de violences au sein du couple un cadre sécurisé leur permettant d'avoir accès à l'information, de rompre leur isolement et de bénéficier d'une première prise en charge ;
- Prévenir les situations d'urgence : préparer, éviter et gérer le départ du domicile pour les femmes et/ou leurs enfants ;
- Permettre d'avoir accès au sein d'une même structure à un accompagnement social global (hygiène, alimentation, santé physique et mentale, ouverture des droits, accompagnement au logement, accompagnement à l'insertion professionnelle, travail sur la parentalité, mobilité) ;
- Favoriser les partenariats et la mise en réseau, permettant notamment un accompagnement juridique.
Logements pour femmes victimes de violences
Suite au constat de recrudescence des violences faites aux femmes sur le territoire, En Chemin a mobilisé des logements à destination de femmes (avec ou sans enfants), situés sur le territoire d'Hyères, de Brignoles, de Fréjus, du Muy, de Draguignan, de la Valette-du-Var et de Toulon, permettant la mise à l'abri des victimes.
Les logements seront mis à la disposition du SIAO (et de la Police Municipale pour la commune d'Hyères), qui oriente directement les femmes en ayant besoin (mise à l'abri immédiate). La situation est alors prise en charge par une assistante sociale, qui prend contact avec la personne hébergée dans le logement et l'accompagne dans ses démarches (dépôt de plainte, accès aux droits, recherche de logement, etc.). Ces logements permettent également à la femme de ne pas être séparée de ses enfants lors de la mise en sécurité.
Les objectifs de l'action sont :
- Mettre en sécurité des femmes victimes d'un conjoint ou ex-conjoint violent ;
- Permettre la reconsctruction pour une personne victime de violences conjugales ;
- Garantir la sécurité des personnes accueillies.
Appartement parental
A Hyères
L'association En Chemin propose aux parents qui ne disposent pas d'un logement adéquat pour accueillir leur enfant de bénéficier d'un hébergement à l'occasion de leur période de garde, afin de retrouver un épanouissement en tant que parent. Pour cela, l'adulte bénéficie d'un accompagnement qui se déroule en 3 phases succesives :
- Un temps d'écoute et de parole de l'adulte en difficulté (animé par une éducatrice de jeunes enfants et une psychologue spécialisée dans le développement de l'enfant) ;
- Un temps de travail sur l'approche de la relation du parent et de son enfant (séances de techniques d'animation d'activité en faveur de l'épanouissement de l'enfant : jeux ou tout autre moyen qui permettra de renouer du lien) ;
- Un temps d'accompagnement de la famille vers l'appartement.
Ces aspects, travaillés sur du long terme avec les parents, permettent de restaurer le lien familial perdu en raison de la séparation entre le parent et l'enfant.
Café parents
A Hyères
L'association En Chemin organise et anime, avec deux professionnelles de l'enfance (une psychologue spécialisée dans le développement de l'enfant et une éducatrice de jeunes enfants), des groupes de parole ayant pour axe la parentalité. Il s'agit de temps de rencontres régulières, dans un cadre convivial et bienveillant, en favorisant l'expression de tous. Ces temps sont des moments où le parent peut souffler, se poser et se questionner ou questionner les autres parents sur ses pratiques.
Ce partage d'expérience permet aux professionnelles d'apporter des conseils et un souien à la pratique parentale. Elles mettent en avant les aspects positifs et animent l'espace de paroles en proposant des réflexions et interrogations qui permettent de trouver des solutions aux questionnements des parents.