Auto-écoles sociales

Ce module est destiné principalement aux personnes de plus de 18 ans rencontrant des difficultés à obtenir leur permis de conduire dans le circuit classique pour des raisons d'accessibilité (financière, compréhension, etc.).
De nos jours, avoir le permis de conduire constitue une condition indispensable dans l'insertion professionnelle.

Nous disposons de 3 auto-écoles, situées à Hyères, à La Valette-du-Var et à Cuers. Les participants intègrent le module auto-école, pour une durée maximum de 18 mois, dont 8 mois sont alloués à l'examen du code de la route et 10 mois à l'épreuve de conduite.

Afin d'optimiser le travail pédagogique tout en favorisant la qualité des échanges, nous avons fait le choix de créer des groupes restreints, soit un maximum de 10 personnes par groupe. Les moniteurs professionnels interviennent en vue d'assurer la formation théorique et pratique. Chaque semaine, ils dispensent 3 demi-journées de cours de code et effectuent environ une quinzaine d'heures de conduite.

Toutes les conditions analogues à celles des examens sont réunies pour permettre à ces personnes d'obtenir leur permis : salles dédiées et équipées d'un vidéoprojecteur, boîtiers-réponses officiels, cours Rousseau, véhicules d'apprentissage équipés en double commande, etc.
Depuis la réforme de l'examen ETG au 1er juin 2016, l'épreuve collective est remplacée par une épreuve individuelle devant une tablette. Afin de mettre les candidats en condition réelle d'examen, l'association dispose maintenant de tablettes sur lesquelles ils peuvent s'entraîner avant leur date d'examen.

Afin d'inscrire les personnes dans une démarche participative, une contribution financière de 190€ leur est demandée, avec possibilité de paiements échelonnés. Cette participation inclut 2 présentations à l'examen du code de la route, au-delà, le candidat doit lui-même assurer le financement des frais d'inscription, soit 30€ par présentation supplémentaire, et la présentation à l'épreuve pratique (conduite).