Le Pôle Insertion-Pro
Il s'agit d'un dispositif permettant l'accompagnement vers et dans l'emploi des personnes présentant des freins multiples à l'insertion professionnelle.
Accompagnement dans l'emploi
Les Ateliers et Chantiers d'Insertion (ACI)
Les ACI font partie intégrante des actions d'En Chemin depuis janvier 2021. Ils s'adressent aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières qui viennent empêcher un retour vers l'emploi. C'est par une mise en situation de travail et grâce à un accompagnement socio professionnel personnalisé que ce dispositif permet aux personnes de reprendre confiance en eux et de lever, petit à petit, tous ces freins.
Une assistante sociale et une Conseillère en Insertion Professionnelle établissent à l'entrée un diagnostic de la situation administrative, sociale et professionnelle. Elles accompagnent les salariés grâce à des entretiens réguliers, afin de faire le point sur l'évolution de la situation et du projet professionnel des salariés en insertion et de répondre aux diverses problématiques rencontrées. Elles travaillent également en lien avec les encadrants techniques et sont chargées de mettre en oeuvre le parcours de formation de chaque salarié en insertion. Ces formations peuvent aussi bien se dérouler en interne qu'en externe, et seront en lien avec le projet individuel de chaque salarié.
Pour intégrer un chantier d'insertion, il faut être éligible à certains critères et être orienté par un prescripteur, comme la Mission Locale, le CEDIS, Pôle Emploi, le PLIE, etc. D'autres prescripteurs sont également agréés depuis peu. Les personnes sont recrutées sous contrats à durée déterminée d'insertion (CDDI).
Les chantiers ont une double fonction :
- L'exécution d'un travail qui passe par l'acquisition de gestes et techniques professionnelles, ce qui constitue une forte source de motivation ;
- La maîtrise d'une méthode de travail, qui s'acquiert au travers des différentes tâches du chantier : prévisions, organisation, évaluation du temps et des quantités, répartition des tâches, etc. et tout cela au plus près des réalités du travail.
Placement extérieur :
- Cinq des postes en chantier d'insertion sont réservés aux personnes placées sous main de justice et se voient dotés de logements dédiés, avec un fort accompagnement.
En Chemin propose des chantiers dans 2 domaines :
Accompagnement vers l'emploi
Un accompagnement social et professionnel des personnes éloignées de l’emploi
3 types d'action : DIRE, En route vers l'emploi, Auto-écoles sociales
Dispositif d’Insertion et de Retour à l’Emploi (DIRE)
L’action DIRE (Dispositif d’Insertion et de Retour à l’Emploi) est une action lancée en janvier 2024, sous l’égide du département du Var, dans le cadre de la loi Plein Emploi à destination des bénéficiaires du RSA.
La priorité du dispositif est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi.
Les publics sont orientés vers les référents RSA par le département du Var au travers :
- Du Rendez-vous des Droits et Devoirs pour les nouveaux entrants dans le dispositif RSA
- de l’opération” Reconnect” pour les allocataires sans accompagnement
- Suite à la décision du Président du Conseil départemental en cas de changement d’organisme référent.
DIRE permet la mise en œuvre du projet individuel de chaque participant en lui proposant diverses actions : accompagnement individuel ; actions collectives ; immersions en entreprise (PMSMP) ; emploi aidé en CUI-PEC ; mobilisation de la boîte à outils et notamment sur la mobilité (auto-écoles sociales), la garde d’enfants, la santé ou la médiation à l’emploi ; mobilisation des dispositifs gérés par En Chemin ; mobilisation du droit commun et d'outils spécifiques (aides individuelles à l'insertion, crèches AVIP, clauses sociales d'insertion notamment).
L’accompagnement socle qui sera mis en œuvre respectera le socle commun, avec les modalités suivantes :
- un travail sur l’orientation professionnelle, en accompagnant la personne dans une meilleure connaissance des métiers
- l'acquisition de savoir-être en privilégiant une démarche valorisant les capacités personnelles
- l’acquisition des savoirs de base (avec orientation vers les structures du territoire si nécessaire)
- la connaissance et la familiarisation avec le monde de l’entreprise et les codes du travail, en favorisant notamment les rencontres, les immersions en entreprise
- un travail sur la remobilisation de la personne
- un travail sur les représentations des “freins” à l’emploi et leur lien dans la dynamique du projet professionnel
- l'identification et la valorisation des aptitudes et des potentiels

Dans le cadre du Programme National FSE+, le dispositif DIRE porte sur la priorité 1 et l'objectif spécifique 1.h.57 : "Augmenter le nombre de parcours intégrés d'accès à l'emploi des publics très éloignés de l'emploi en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale".
Pour plus d'informations : le FSE en France, Stratégie européenne pour l'emploi.
Demande de prestation
Pour toute demande de prestation en ligne, veuillez remplir le formulaire ci-dessous