Le Pôle Activités - Insertion AGIRE

Il s'agit d'un dispositif permettant l'accompagnement vers et dans l'emploi des personnes présentant des freins multiples à l'insertion professionnelle.

Les Ateliers et Chantiers d'Insertion (ACI)

Accompagnement dans l'emploi

Les ACI font partie intégrante des actions d'En Chemin depuis janvier 2021. Ils s'adressent aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières qui viennent empêcher un retour vers l'emploi. C'est par une mise en situation de travail et grâce à un accompagnement socio professionnel personnalisé que ce dispositif permet aux personnes de reprendre confiance en eux et de lever, petit à petit, tous ces freins.

Une assistante sociale et une Conseillère en Insertion Professionnelle établissent à l'entrée un diagnostic de la situation administrative, sociale et professionnelle. Elles accompagnent les salariés grâce à des entretiens réguliers, afin de faire le point sur l'évolution de la situation et du projet professionnel des salariés en insertion et de répondre aux diverses problématiques rencontrées. Elles travaillent également en lien avec les encadrants techniques et sont chargées de mettre en oeuvre le parcours de formation de chaque salarié en insertion. Ces formations peuvent aussi bien se dérouler en interne qu'en externe, et seront en lien avec le projet individuel de chaque salarié.

Pour intégrer un chantier d'insertion, il faut être éligible à certains critères et être orienté par un prescripteur, comme la Mission Locale, le CEDIS, Pôle Emploi, le PLIE, etc. D'autres prescripteurs sont également agréés depuis peu. Les personnes sont recrutées sous contrats à durée déterminée d'insertion (CDDI).

Les chantiers ont une double fonction :

  • L'exécution d'un travail qui passe par l'acquisition de gestes et techniques professionnelles, ce qui constitue une forte source de motivation ;
  • La maîtrise d'une méthode de travail, qui s'acquiert au travers des différentes tâches du chantier : prévisions, organisation, évaluation du temps et des quantités, répartition des tâches, etc. et tout cela au plus près des réalités du travail.

Placement extérieur :

  • Cinq des postes en chantier d'insertion sont réservés aux personnes placées sous main de justice et se voient dotés de logements dédiés, avec un fort accompagnement.

En Chemin propose des chantiers dans 2 domaines :

Accompagnement Global et Individualisé vers le Retour à l'Emploi (AGIRE)

Accompagnement vers l'emploi

Depuis 2015, un dispositif a été créé et mis en place : AGIRE (Accompagnement Global et Individualisé vers le Retour à l'Emploi).

L'objectif du dispositif est de lever les freins à l'insertion professionnelle des publics les plus vulnérables.

Pour atteindre cet objectif, En Chemin met en oeuvre deux actions différentes, la remobilisation et la mise en activité, elles-mêmes composées de plusieurs modules. Après réalisation d'un diagnostic à l'entrée, un projet individualisé est mis en place avec le participant afin de définir son parcours dans le dispositif.

 L'action "remobilisation"

L'action "mise en activité"

Dans le cadre du Programme National FSE+, le dispositif AGIRE porte sur la priorité 1 et l'objectif spécifique H : "Favoriser l'inclusion active afin de promouvoir l'égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliorer l'employabilité en particulier pour les groupes défavorisés".

Pour plus d'informations : le FSE en France, Stratégie européenne pour l'emploi.

Programme d'Investissement dans les Compétences (PIC QPV)

Ce dispositif, dénommé #1Emploi1SoutienTPM, a démarré en 2021. Il est financé dans le cadre du PIC.

Il concrétise le rapprochement du social et de l'entreprise en mêlant les forces d'entreprises inclusives et l'expertise d'associations d'insertion présentes dans des quartiers prioritaires au service des publics les plus éloignés de l'emploi résidant dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) de MTPM (Métropole Toulon Provence Méditerranée).

Pour cela, le projet s'appuie sur une application, JOB A COEUR, qui met à disposition des offres d'emploi à proximité des publics, grâce à un système de géolocalistion, ainsi que des associations, avec des accompagnements souples et innovants imaginés par les association d'un consortium créé pour l'occasion : En Chemin, FACE Var (porteur de projet), Ariane Méditerranée et Job à Coeur.

Offrir "le bon emploi et le bon soutien au bon endroit et au bon moment" fondé sur un outil digital, est un dispositif qui est une première en France.