Mécanique

Atelier mécanique

3 demi-journées/semaine sur 6 mois
2 groupes de 5 personnes
Initiation aux techniques de base de la mécanique automobile
Intervenant : Formateur technique professionnel de mécanique automobile

Cette activité débutée courant du deuxième semestre 2017 a deux objectifs :
     – Mettre en activité les participants dans la mécanique automobile :
Dans un garage professionnel, les participants sont initiés aux techniques de base de la mécanique automobile. Un mécanicien diplômé est chargé de les encadrer et de les guider dans les réparations. Les interventions se limiteront aux réparations nécessaires au passage du contrôle technique automobile. Grâce à cette nouvelle mise en activité, les participants ont la possibilité de découvrir le métier de la mécanique automobile et de retrouver les “réflexes” d’une activité professionnelle : horaires, travail d’équipe, etc.

     – Contribuer à rendre leur mobilité à des personnes en précarité :
Les véhicules réparés peuvent être ceux de personnes véhiculées, orientées par un travailleur social, et n’ayant pas les moyens de faire appel à un garage “classique” : bénéficiaires de minima sociaux, chômeurs de longue durée, travailleurs pauvres, jeunes suivis par la Mission Locale, etc. Les bénéficiaires peuvent également être les usagers d’AGIRE 2 eux-mêmes.

Certaines personnes se trouvent privées de mobilité du fait d’un véhicule en panne ou ne passant plus le contrôle technique, et risquent de perdre leur travail ou ne peuvent effectuer leurs démarches d’insertion. Elles peuvent alors être orientées vers notre atelier mécanique (fiche de prescription impérative). 

ATELIER MECANIQUE - AGIRE 2