Notre histoire

L’association « En Chemin » est en synergie avec le Fonds de dotation « Le Chemin », créé par Paul LAMBERT il y a quelques années.

Ce dernier, chef d’entreprise, a voulu réconcilier « l’économique et la solidarité ». Les dividendes de son entreprise sont versés au Fonds de dotation “Le Chemin” et sont ainsi utilisés, en grande partie, pour l’aide des personnes en difficulté (le Fonds de dotation soutient également des initiatives en matière de protection de l’environnement).

C’est dans ce cadre que le Fonds de dotation « Le Chemin » finance une partie des investissements nécessaires au déploiement des actions de l’association « En Chemin », le fonctionnement de cette dernière étant totalement financé par les différents partenaires publics.

Dès le départ, l’objectif de l’association « En Chemin », sur le Pays Hyérois, a été l’accompagnement global et individualisé de la personne en difficulté vers le retour à l’autonomie et l’activité.

Ainsi, après avoir mis en place sur les dernières années un dispositif d’accompagnement des personnes en grande précarité sur la globalité de leurs besoins urgents, (alimentation, hygiène, santé, hébergement, accompagnement social…), puis un dispositif d’accompagnement vers et dans le logement (Maison relais, Intermédiation locative, ALT, accompagnement social…), l’association « En Chemin » a créé un dispositif d’accompagnement vers le retour à l’emploi.

Les personnes en difficulté sur le « Pays Hyérois » (Carqueiranne, Hyères, La Crau, Collobrières, La Londe, Le Lavandou, Bormes les Mimosas, Cuers et Pierrefeu) bénéficient ainsi, au sein de la même structure, d’un accompagnement global partant de l’urgence, puis de la stabilisation, pour aller sur la remobilisation sur l’emploi.

Des actions « transversales » à ces différents pôles (Précarité-santé, Logement, Activités-insertion) sont par ailleurs mises en place pour « sortir » la personne accueillie de son isolement social et psychologique. ELISE, qui organise des sorties journalières dans des endroits « phares » du département, ou qui aide à monter des projets de vacances avec les accueillis, en est une illustration, parmi d’autres.