Maraîchage

Atelier maraîchage 

2 journées/semaine sur 6 mois
2 groupes de 8 personnes

Ce module consiste à être initié aux techniques de base de maraîchage et de jardinage : faire les semis, biner, tailler, arroser, récolter, etc. Cela se traduit par la production des fruits et légumes de saison, des tomates aux courgettes, en passant par les fraises. Leur utilisation sera double : d’une part, les participants peuvent en emporter chez eux, d’autre part les produits sont utilisés dans le cadre de l’atelier « Cuisine ».

 

 

De plus, l’association En Chemin a décidé d’opter pour des méthodes respectant au maximum l’environnement (désherbage manuel, utilisation de produits « verts », semences et graines bio, etc.).
La valorisation du territoire et la protection de l’environnement font partie des valeurs intrinsèques de notre structure. La réalisation de cette activité est possible grâce la mise à disposition gratuite d’une parcelle de quatre hectares par 
le Château de Brégançon à Bormes-les-Mimosas. Un chalet a été installé sur le terrain afin de parer au mauvais temps si besoin, et ainsi dispenser des cours à l’abri. Une navette (un véhicule de neuf places) est mis en place pour y acheminer les participants.

Ce site exceptionnel en pleine nature apporte une certaine sérénité aux participants et les amène bien souvent à se confier auprès du formateur concernant leur parcours de vie. Dans sa façon d’enseigner, le formateur s’adapte au mieux à chaque individu et surtout il effectue le travail de la terre avec eux afin de partager son savoir-faire. Il assigne également à chacun une tâche précise qui nécessite un travail de long terme, afin que le participant puisse constater le fruit de son labeur et se sente valorisé.