Cuisine

Atelier cuisine

3 demi-journées/semaine sur 6 mois
2 groupes de 8 personnes

Dans une cuisine entièrement équipée, les usagers sont formés aux techniques liées à la cuisine. Concrètement, il s’agit de confectionner chaque jour un repas complet dans les conditions d’exercice normal de la profession : choix du menu, préparation des produits, réalisation, rangement, nettoyage, le tout en respectant les normes HACCP.

Les repas sont confectionnés à partir des denrées collectées par les Restos du Cœur, des cultures maraîchères de notre module « Maraîchage » et auprès de plusieurs fournisseurs locaux. Ils ont deux visées ; une partie est consommée sur place par les participants, l’autre est livrée dans les locaux de l’Accueil de Jour de l’association, afin d’être servie aux usagers en grande précarité. 

L’optimisation des produits est le maître-mot et sensibilise alors les participants à la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

Le formateur cherche, au-delà de la dimension technique du métier, à donner envie de cuisiner, de travailler en brigade, susciter la créativité et la prise d’initiative. C’est pourquoi, les menus de chaque semaine sont élaborés en collaboration avec les participants. Chacun exprime librement ses idées et l’échange au sein du groupe apporte une réelle richesse à la fois culinaire et humaine. Certains participants ont déjà une idée de leur projet professionnel où cet atelier Cuisine leur sert alors de tremplin, soit vers une formation plus poussée du métier de cuisinier, soit vers la création de leur propre affaire, comme un food-truck par exemple.

La recette magique : du professionnalisme, du travail en équipe, de la créativité et de la bonne humeur.

Un atelier “pâtisserie” d’une demi-journée par semaine a été créé, ouvert à tous les usagers dAGIRE 2. Les personnes qui y participent repartent avec les recettes travaillées avec le formateur afin de pouvoir les reproduire dans leur quotidien.