Auto-école sociale

Auto-école sociale

Ce module est destiné principalement aux personnes de plus de 18 ans rencontrant des difficultés à obtenir leur permis de conduire dans le circuit classique pour des raisons d’accessibilité (financière, compréhension, etc.). De nos jours, avoir le permis de conduire constitue un atout majeur dans l’insertion professionnelle.

Les participants intègrent le module auto-école, après avoir réussi le test d’entrée, pour une durée maximum de 18 mois, dont 8 mois sont alloués à l’examen du code de la route et 10 mois à l’épreuve de conduite.
En cas d’échec au test d’entrée, les participants ont la possibilité d’intégrer le module “Savoirs de base” au sein duquel des sous-modules ont été spécialement créés pour aider les personnes :
– ” Se préparer au code de la route, aux concours” ;
– “Le Français du code de la route”.

 Afin d’optimiser le travail pédagogique tout en favorisant la qualité des échanges, notre auto-école sociale a fait le choix de créer des groupes restreints, soit un maximum de 10 personnes par groupe.

Le moniteur professionnel intervient en vue d’assurer la formation théorique et pratique. Chaque semaine, il dispense 3 demi-journées de cours de code et effectue environ une quinzaine d’heures de conduite.

 

Leçon conduite - En Chemin

Toutes les conditions analogues à celles des examens sont réunies pour permettre à ces personnes d’obtenir leur permis : salle dédiée et équipée d’un vidéo-projecteur, boîtiers-réponses officiels, cours Rousseau, véhicule d’apprentissage équipé en double commande, etc.

Depuis la réforme de l’exament ETG au 1er juin 2016, l’épreuve collective est remplacée par une épreuve individuelle devant une tablette. Afin de mettre les candidats en condition réelle d’examen, l’association dispose maintenant d’une tablette sur laquelle ils peuvent s’entraîner avant leur date d’examen.

Cours de code - En Chemin

Afin d’inscrire les personnes dans une démarche participative, une participation financière de 190€ leur est demandée, avec possibilité de paiements échelonnés. Cette participation inclut 2 présentations à l’examen du code de la route (au-delà, le candidat doit lui-même assurer le financement des frais d’inscription, soit 30€ par présentation supplémentaire).