Notre actualité

 

 

Un super loto solidaire ! Juin 2016

Loto solidaire le 18 juin 2016 à 14h00 à Hyères ! Venez nombreux !

De nombreuses entreprises et de commerçants hyérois participent généreusement à cette manifestation !!! 

Pour les connaître, cliquez ici !

Flyer Loto A5 JUIN 2016

De nouvelles activités ! Avril 2016

Dans le cadre de notre service transversal ELISE, de nouveaux ateliers ouverts à l’ensemble de nos usagers sont actuellement mis en place. Ces ateliers permettent de répondre à certaines problématiques tout en créant de belles rencontres.

Chaque mardi, des ateliers bien-être sont organisés pour notre public en situation de précarité qui a très souvent une faible estime de lui-même pouvant lui créer des difficultés dans son parcours d’insertion sociale et professionnelle. Le public peut ainsi bénéficier de soins du visage et/ou d’un modelage tête et nuque. De même, chaque jeudi, des cours d’anglais sont dispensés.   

De façon plus ponctuelle, des ateliers thématiques sont mis en œuvre : pâtisserie, ménage écologique, etc.

Un nouveau service : ELISE. Mars 2016

ELISE : Espace de Liens Solidaires et d’Echanges.
Voilà le nom du nouveau service transversal d’En Chemin. Son but est de créer du lien social et de la mixité entre les usagers d’En Chemin au travers de la mise en place d’activités diverses.

Parmi ces activités, celle du tourisme solidaire (Atousvar) a été ainsi intégrée à ELISE.  L’association a mis également en place des ateliers pâtisseries. D’autres activités sont en cours de réflexion et de développement.

Pour illustrer ce nouveau service : Le Journal d’ELISE.
Ce support constitue à la fois un outil de communication mais également un outil pédagogique, car il est rédigé par les adultes qui suivent le module “Acquisition des savoirs de base” du dispositif AGIRE.

Obtention du 1er permis de conduire à En Chemin ! Décembre 2015

Dans le cadre du dispositif AGIRE, l’accès à l’auto-école sociale de l’association En Chemin permet au public en situation précaire de lever un des freins à l’insertion professionnelle. 

Le premier élève à avoir présenté l’examen pratique en novembre 2015, l’a obtenu du premier coup ! Pour fêter cette réussite, l’équipe d’En Chemin s’est réunie avec le principal intéressé autour d’un goûter. Encore bravo !

Obtention permis de conduire - Association En Chemin - Hyères

A la découverte du patrimoine varois ! Novembre 2015

Dans le cadre du dispositif de la Résidence solidaire, l’accès à la culture constitue un véritable outil favorisant le lien social et le bien-être individuel. C’est pourquoi l’ensemble de ses résidents ont visité le Musée de la Mine de Cap Garonne, situé au Pradet, dans le Var. Ils ont pu apprécier le paysage typiquement méditerranéen avant de partir à l’aventure dans une mine du XIXème siècle.

Intérieur Mine Cap Garonne - Le Pradet Observation minéraux Mine Cap Garonne Minéraux Cap Garonne Le Pradet Résidents Résidence Solidaire En Chemin - Sortie Mine Cap Garonne Le Pradet Vue panoramique Le Pradet

Accompagné d’une guide, la visite a débuté par la découverte de ce site au travers de sa légende. Ensuite, la guide a raconté l’histoire de la mine et de ses ouvriers, ainsi que les différents exploitants qui se sont succédé. Grâce à la mise en scène, audiovisuelle et sonore, le groupe a observé comment le minerai de cuivre était extrait puis exploité dans divers secteurs d’activité (la Marine, les instruments de musique, la cuisine, l’électricité, etc.). L’intérêt du Musée de la Mine de Cap Garonne est autant d’ordre historique, culturel que scientifique. En effet, la mine possède une très belle collection de minéraux du monde entier faisant partie du patrimoine de l’U.N.E.S.C.O. On y trouve plus de 600 spécimens, dont une centaine découverts dans cette mine.

Cette aventure souterraine a été fort intéressante et enrichissante pour les résidents qui souhaitent découvrir le reste du patrimoine varois.

Ouverture d’une Résidence solidaire à destination des personnes sans abri ! Septembre 2015

Le mardi 1er septembre 2015, ce fut la rentrée pour de nombreux écoliers, mais pas seulement ! L’association En Chemin, située à Hyères, a mis en place un nouveau dispositif consistant à accueillir dans un hébergement adapté des personnes ou des couples isolés, sans abri. Cette Résidence est ouverte toute l’année et a une capacité de douze places sous statut CHRS dont deux en urgence. Ce lieu a pour but de permettre à ce public en difficulté de se poser, se reposer, se soigner et ainsi de pouvoir construire un projet de vie individualisé. 

Dentiste En Chemin Hyères Repas En Chemin à Hyères Salle commune Résidence solidaire

Lors de l’ouverture, ce sont déjà dix personnes qui ont intégré le dispositif. Elles ont visité la Résidence tout juste rénovée et se sont installées dans leur chambre. Une première réunion d’information a permis d’expliquer le dispositif, les droits et devoirs de chacun. L’association En Chemin, par son Accueil de jour, rend également accessible les services suivants : les repas, la laverie, les soins, etc.

Partir en vacances : oui, c’est possible ! Août 2015

Fin août, ce sont quatre résidents de la Maison Relais qui sont partis en vacances pendant trois jours, dans le Verdon (Haut-Var) avec Michel, leur accompagnateur social. Le groupe était composé d’une femme, d’un homme et d’une famille monoparentale (un père avec sa fille de six ans). Il a résidé dans un gîte où chacun a participé à la vie en communauté : ménage, courses, préparation des repas, etc.

Ces vacances ont été un projet co-construit avec les résidents. En effet, trois mois avant le départ,  l’accompagnateur social a voulu que les résidents soient force de proposition concernant le programme de ces vacances. Ainsi, concernant la dimension culturelle, les personnes ont visité le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon (Quinson)Puis, pour les loisirs, les participants ont souhaité faire une balade en bateau sur le Lac de Quinson et visiter Moustiers-Sainte-Marie. Cette dernière destination a été l’occasion d’acheter de belles cartes postales et de les envoyer à leurs proches. Cerise sur le gâteau : un petit restaurant au bord du Lac de Quinson. Tous les soirs, les résidents ont partagé de bons moments autour de jeux de société.

Visite Musée de Quinson - Association En Chemin Panorama Lac de Sainte Croix -En Chemin Soirée jeux de société - En Chemin Baignade Lac de Quinson - En Chemin Balade en bateau - Verdon - En Chemin Petit restaurant au bord du Lac de Quinson -En Chemin

Les résidents ont également participé financièrement à ce projet, en particulier au niveau du coût de l’hébergement ; d’où l’intérêt de préparer en amont pour que les personnes puissent épargner. L’objectif de ce projet de vacances est de permettre aux personnes de rompre avec leur quotidien, de s’apercevoir que les vacances sont accessibles. De plus, ce contexte particulier est l’occasion de passer du temps avec l’accompagnateur social, où ce dernier a pour rôle de favoriser la convivialité et la bonne humeur au sein du groupe.